Vous êtes ici : Accueil > Informations mensuelles > Informations du mois de janvier
Par : admin
Publié : 6 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Informations du mois de janvier

Comité restauration
Afin d’échanger sur les repas proposés par la cuisine centrale, un comité de restauration est mis en place par la mairie. Trois parents représenteront l’école (1 titulaire et 2 suppléants), vous pourrez vous rapprochez d’eux pour faire remonter vos ressentis.
-Titulaire : Sophie Cadiou
- Les deux suppléantes : Vera Guillerm, Tatiana Clément

Cycle de chanbara
Dans le cadre du plan éducatif local, le Dojo des Abers proposera aux élèves de CM un cycle de 7 séances de chanbara dont une d’origami tous les lundis. Ce cycle débutera le lundi 14 janvier.

Médiathèque
Les classes de PS-MS, CE et CM se rendront à la médiathèque pour participer à des animations : - le 17 janvier pour les CE : 10h30-11h45
 - le 24 janvier pour les PS-MS et CM : 9h15-10h30 / 10h30-11h45
Les classes profiteront de ce déplacement pour visiter l’Espace Armorica afin d’apprivoiser les lieux et de mieux comprendre le fonctionnement d’un théâtre avant de commencer notre projet avec la compagnie Les ClaKbitumes.

Temps-fort culture et langue anglaise : food and drink.
Les classes participeront à un temps fort le vendredi 25 janvier permettant le développement de la culture et de la langue anglaise sur l’établissement. Le thème retenu est la nourriture et les boissons.

Rencontre sportive Cycle 2
Les élèves de GS-CP-CE1-CE2 participeront à une rencontre sportive sur le thème de l’athlétisme, avec les élèves de Saint-Joseph et Notre Dame des Anges, le mardi 29 janvier à Landéda. Prévoir un pique-nique.

Plan de prévention du harcèlement
Afin de garantir un climat scolaire propice aux apprentissages, l’équipe pédagogique a souhaité développer cette année différents axes d’action auprès des élèves. Ce plan se mettra en place à partir du mois de janvier pour sensibiliser les élèves aux harcèlement entre eux et leur permettre également de désamorcer les conflits avant que la situation ne se dégrade :
- Des conseils de coopération seront programmés régulièrement dans les classes de la GS au CM afin de trouver collectivement des solutions aux conflits et aux problèmes de vie dans la classe, dans l’établissement,
- Les élèves apprendront dès la petite section à formuler des messages clairs sur leurs ressentis pour prévenir les conflits,
- Des actions de bien-être seront programmées régulièrement dans les classes : méditation, activités de recentration, yoga…
- Une sensibilisation au harcèlement sera menée dans les classes de la GS au CM. Les élèves étudieront des situations afin d’amorcer le débat.
- L’association APEAS (Accompagner-Prévenir-Eduquer-Agir-Sauver) interviendra sur le thème du harcèlement auprès des classes de la GS au CM en mars.
- Un groupe d’entraide No Blame sera créé lorsque l’établissement sera alerté par un/des élève(s), leurs familles, d’une situation de mal-être importante d’un enfant.

Tombola UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre)
Comme l’an passé, l’école participe à la tombola organisée par l’UGSEL 29. Elle nous a permis en 2017-2018 d’acheter du matériel de cour pour diversifier les activités proposées sur le temps de récréation.
Cette année, grâce à l’UGSEL nous aurons accès à plusieurs kits sportifs : modules Wesco et Kin Ball. L’an passé, nous avons pu bénéficier également d’une animation d’Acrosport proposée par l’UGSEL sur 5 séances par classe.
Cette souscription volontaire est nécessaire à l’association UGSEL 29 afin de poursuivre leurs actions pour promouvoir, organiser et encadrer des activités sportives. Pour 1 carnet vendu : (2,50 euros le carnet, 5 billets à 0,50 euros)
- 1 tiers reste à l’école afin de contribuer à l’achat de matériel
- 1 tiers est utilisé pour l’achat des lots et des carnets
- 1 tiers est utilisé par l’UGSEL 29 pour l’achat de matériels sportifs utilisés par les écoles
Les vendeurs de plus de 10 carnets se verront offrir un lot. Merci de votre participation.
Les carnets sont à rendre pour le vendredi 25 janvier (y compris les invendus).

L’équipe enseignante, le personnel, l’OGEC et l’APEL vous souhaitent de BONNES FETES DE FIN D’ANNEE !